AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cristalya


Reçu dans le cadre de la Masse Critique

Pour commencer, je dois dire que déjà je suis un peu dérangée par la couverture, qui bien que correspondant parfaitement à l'univers, semble être faite par IA. Au vu des questions éthiques que cela pose pour le moment, ça me paraissait être un point non négligeable de le mentionner.

Pour ce qui est du roman, malheureusement, cela n'a pas du tout correspondu à ce à quoi je m'attendais après avoir lu le résumé, qui m'avait donné l'impression qu'on serait sur un thriller psychologique, entre rêve et réalité. Et en soit, on retrouve certains de ces éléments, mais on est finalement sur quelque chose de bien plus spirituel et philosophique que d'un thriller haletant.

En effet, on est sur un roman où le personnage apporte une certaine importance à tout l'aspect spirituel, philosophique sur le moi profond, ... Coralie se questionne sur le sens de la vie, le but de vivre, sa place dans le monde et la vie en général, ... Et j'avoue ne pas du tout être la cible de ce genre de choses et de réflexionx, donc forcément, je n'ai pas du tout accroché à ça (mais cela peut complètement convenir à des personnes qui au contraire ont une approche similaire à celle du personnage et j'imagine celle de l'autrice).

J'ai ainsi trouvé l'histoire hyper longue, je n'ai pas été emportée par ce que vit Coralie. J'avais l'impression que je n'allais pas en finir, et je ne voyais pas du tout où c'était censé aller. Et le fait d'avoir beaucoup de descriptions n'a pas aidé, je n'ai pas accroché à la plume.

Concernant Coralie en elle-même, comme sous-entendu plus haut, je n'ai pas spécialement accroché à elle. Sans compter tout cet aspect de recherche de soi spirituel qui ne me parle pas (mais dans lequel d'autres personnes peuvent complètement se reconnaître), elle était plutôt égoïste et le reconnaissait, et j'ai eu du mal avec son comportement du fait de cet aspect de sa personnalité.

Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée trop facile, avec des événements qui arrivent à un moment fort pratique pour le personnage.

Je finirais en parlant du travail autour du texte sur la transition entre dialogue et description. C'était à mon sens trop confus, avec un manque de retour à la ligne quand on passait d'un dialogue à la pensée du personnage. On se retrouve alors à penser qu'il s'agit de la suite du dialogue, alors que pas du tout. Un exemple parmi d'autres :
"— Oui ma chérie ? Les images étaient arrivées en même temps que ma mère [...]" La deuxième phrase ne fait pas partie du dialogue, et pourtant, il n'y a rien qui permet de le signifier.

En bref, j'ai eu énormément de mal avec le roman, parce que je ne suis pas du tout la cible. Je ne suis pas du tout sensible aux questions spirituelles et philosophiques qui sont le centre du roman, je n'ai donc pas du tout compris le personnage, sa façon de voir les choses, d'être, ...
Je n'ai pas de doute que cela puisse plaire à des personnes qui partagent les mêmes questionnements ou la même approche, mais ce n'était pas du tout pour moi et ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}