Critique de umezzu

Son père, simple soldat, mort durant la première guerre mondiale, Hans Raeder lui invente un autre destin : pour lui, et pour les autres, son paternel a connu une mort glorieuse comme pilote de chasse. Cette affabulation enfantine, tolérée par sa mère, passe un temps. Mais en grandissant Raeder continue de tordre la réalité pour obtenir ce qu'il veut. Il rêve de voler, il va tout faire pour le faire. L'époque va le lui permettre : avec l'arrivée des nazis au pouvoir déboule l'exaltation des héros patriotiques (comme l'était soit disant son père) et la nécessité d'avoir de bons pilotes pour la nouvelle aviation militaire voulue par Goëring.
Le gamin naïf, perdu dans ses rêves, gagnait son argent de poche comme jardinier d'un couple de juifs. Il fantasmait aussi sur la belle jeune épouse. Mais la propagande et l'intérêt aidant, Raeder renie cette amitié et se montre fervent nazi.

Ce tome est le pendant de Eagle, sur un pilote américain. Même époque, mais traitement bien différent. Cet album est beaucoup plus intéressant : montée du nazisme, pression de la rue, militarisation de la société, viennent s'ajouter à un personnage complexe, mythomane assumé, toujours prés à trahir pour satisfaire son ambition.
Cette partie de la double série débute bien mieux que l'autre. D'autant que le dessin est plus réussi. Les auteurs ont en plus eu l'idée de rendre un hommage indirect à la BD de l'époque en créant des planches à la manière des fascicules des années trente.