Critique de saigneurdeguerre

Pas facile pour un homme persuadé d'être James O'Brady, pilote de l'Air Force, de se réveiller dans un hôpital allemand en France dans le corps de l'as allemand, Hans Raeder. Encore moins facile pour son esprit d'accepter d'être ce salaud car Hans Raeder a menti et trahi tout le monde.
Deux pilotes viennent le voir à l'hôpital. Il ne dit rien. Il regarde par la fenêtre. Puis, un seul vient encore lui rendre visite. Un beau jour, il apprend que s'il ne sort pas de son mutisme et ne reprend pas sa place d' as de la chasse, il sera muté sur le front de l'Est… comme fantassin !

Critique :

Patrice Buendia propose un scénario des plus originaux. Deux pilotes, l'un de bombardier B-17, l'autre de chasseur Focke Wulf 190 se croisent dans le ciel en plein orage. Par un mystère inexplicable, l'esprit des deux pilotes se retrouve dans le corps de l'autre. Comment réagir quand on devient ce que l'on déteste le plus sans se trahir ? Comment accepter d'être un salaud nazi de la pire espèce ? le nouveau Raeder n'a pas d'autre choix que d'endosser son rôle en essayant de corriger les méfaits du vrai Raeder, en commençant par sa mère et la femme juive qu'il aime et qui vit recluse et cachée pour ne pas subir le sort de tout juif dans une Allemagne peuplée de nazis.

Dans le premier tome, j'avais été déçu par les dessins de Damien Andrieu. Les personnages avaient tendance à se ressembler tous. J'avoue avoir été séduit par les progrès du dessinateur très visibles dans ce deuxième tome. Quant aux scènes aériennes, elles sont de toute beauté.

Il convient de lire en parallèle ce tome 2 d'Adler avec le tome 2 D Eagle.