Critique de kiki23

« La justice restaurative est un processus par lequel les partis concernées par une infraction donnée décident en commun de la manière de réagir aux conséquences de l'infraction ainsi qu'à ses répercussions futures. » Robert CARIO
Il s'agit donc d'un dialogue entre auteurs et victimes d'infractions.

La justice restaurative (ou réparatrice) a été introduite dans notre droit par la loi TAUBIRA du 15 août 2014.
Elle est encore mal connue et très peu utilisée en France (circulaire de mise en ouvre du 15 mars 2017)..
Cet ouvrage reprend les interventions d'une journée d'étude universitaire (faculté LYON 2) de 2019 et dresse un état des lieux.

Notre culture française pénale actuelle est issue d'une culture avant tout répressive/rétributive qui s'oppose à la justice restaurative : l'une est tournée vers le passé et l'autre vers l'avenir.
Les nouveaux outils donnés par l'article 10 -1 du Code de procédure Pénale permettent une complémentarité entre les deux systèmes (en vue d'un basculement à terme ?) et mettent l'accent sur une double resociabilisation :
- l'auteur doit assumer sa condamnation et sortir de la délinquance ;
- la victime doit assumer son traumatisme et doit se reconstruire.

En la matière, la France est en retard sur la Belgique, la Suisse et la Scandinavie : elle introduit du bout des lèvres la possibilité d'une orientation d'un dossier vers une solution restaurative : en effet, il existe un filtre exercé par les magistrats avec moult conditions ; en Belgique, par exemple, toutes les parties ont accès sans restriction de l'autorité judiciaire et pour toutes les infractions à la justice restaurative.
La Belgique va très loin dans sa réflexion : elle connait la concertation restaurative de groupe au sein des écoles.
C'est bien l'exemple qu'il s'agit là d'une nouvelle culture et d'une nouvelle façon de penser et d'envisager la justice : on passe d'un système vertical à un système circulaire… mais le chemin est encore long, car il s'agit d'un changement radical dans la façon d'envisager le traitement des infractions et une quasi révolution.

Cet ouvrage est très intéressant, mais réservé à un public de praticien.
J'aurai aimé un étayage plus important par des cas pratiques.