Critique de Jeanmarc30

Merci à la Masse Critique Babélio et aux Editions Médias et Méditations pour la sélection et l'envoi de l'ouvrage "La Justice restaurative en France et en Europe". Cet ouvrage est le fruit de journées d'étude sur cette thématique récente qui s'est tenue à Lyon en Mai 2019, en la présence de nombreux témoins et acteurs de ce dispositif, permettant d'en dessiner les grandes lignes, ses apports incontestables et ses lacunes éventuelles à combler.

La Justice restaurative ou réparatrice est une idée neuve en France, principalement tournée vers l'avenir, dont l'apparition date de la Loi dite Taubira d'Août 2014. Sans se substituer à la réponse pénale (de nature essentiellement répressive), elle accompagne cette dernière dans une relation toute autre entre l'auteur d'une infraction et la victime. de ce fait, elle participe à rendre effective l'une des missions assignées à la peine : viser le rétablissement de la paix sociale. Par ailleurs, elle permet à d'autres acteurs institutionnels que la police et le corps judiciaire (procureur et composition du tribunal correctionnel notamment) d'émerger et de rendre justice, ce qui contribue d'autant à assurer un renouveau démocratique de la Justice.

Même si le propos semble réservé aux initiés, le compte rendu proposé par cette étude reste cependant largement accessible à tous et permet de découvrir un panel de réponses, dépassant le simple processus pénal classique.