Critique de Viou

Pour qui s'intéresse à la justice et au moyen de la rendre plus adaptée au monde et plus proche des victimes et auteurs, la justice restaurative est une piste d'évolution pleine de promesse.
Qu'il s'agisse de médiation entre un auteur et sa victime, avant ou après le procès, ou des cercles de paroles réunissant auteurs et victime, l'objectif est bien de réintégrer la victime dans une reconnaissance de ses souffrances et des répercussions que l'acte a eu dans sa vie et dans celle de ses proches; mais également de faire prendre consciences des conséquences de ses actes à l'auteur des faits.
Cette journée d'étude du master Médiation du mai 2019fait le point sur cette justice particulière , en France et en Europe qui peine à se développer, mais qui donne de réels résultats.
Cet ouvrage me fait réfléchir sur ce que justice signifie et comment il est possible, dans une société, de faire évoluer les relations auteurs - victimes, pour un mieux-être et la réinsertion sociale de chacun.
Cette justice restaurative est complémentaire à la justice punitive, sans s'y substituer, mais en apportant un autre regard.