Critique de nanouche

Dans la Chine des Song, au 11° siècle, le potier Lin a découvert un procédé qui lui permet de fabriquer des céramiques d'une beauté rare. Il accepte de s'associer avec le riche marchand Wang Chun pour la commercialisation de sa production. Zhao-de, le fils de Lin, rencontre Précieuse, la fille de Wang Chun. Les jeunes gens se plaisent et leurs fiançailles sont organisées. Quand le père Lin meurt soudainement, Wang Chun profite de l'occasion pour voler son secret et déposséder la veuve et son fils. Il ne lui reste plus qu'à rompre les fiançailles de Précieuse et Zhao-de pour que son succès soit complet. Mais là c'est plus compliqué. Par fierté et par attachement pour Précieuse, Zhao-de refuse. le roman nous raconte les manigances de Wang Chun pour parvenir à son but et la résistance que lui opposent Zhao-de et Précieuse.

Bien que ce soit un roman d'aventures avec plein de péripéties -meurtre, enlèvement, tigre mangeur d'hommes- l'histoire se traine un peu, surtout vers la fin, et j'ai du me pousser pour aller jusqu'au bout. En même temps j'ai apprécié aussi cette ambiance tranquille, la description de la riche demeure de Wang Chun et de son parc raffiné. Surtout j'ai aimé le fait que Précieuse ne se contente pas d'un rôle de potiche mais intervienne de façon décidée et hardie pour sauver son amoureux.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..