Critique de pyrouette

J'ai choisi ce livre à la suite d' une critique d'Olivia de Lamberterie. Je connaissais ce quartier que j'arpentais dans mes années de jeune adulte. La dalle des Olympiades, les tours autour, les rues souterraines et le centre commercial pas très loin. Bienvenue à Chinatown ! La tour Melbourne n'existe que dans l'imagination de l'auteure ou sur les plans des architectes de l'époque. Ce quartier destiné à des cadres supérieurs n'a jamais attiré personne. Enfin si, ceux qui n'avaient pas le choix ou Michel Houellebecq et son chien.

Et voici notre tour existante sous une plume caustique, peuplée d'habitants n'ayant rien en commun, avec des vécus douloureux. La dalle devait accueillir des jeux pour enfants, des magasins, du bonheur à portée de main, ce sera plutôt l'odeur de pisse et des déchets en tous genres. Les rues souterraines abritent les réfugiés qui n'ont pas la chance de demeurer dans les tours. Des abris sans air mais tempérés qui serviront bien plus tard, mais ça c'est une autre histoire.

Les habitants sont attachants, un peu particuliers mais comment vivre ou survivre dans ce quartier de dépit. Il faut s'adapter, être malléable. Certains ne franchiront jamais les limites des Olympiades un peu comme les habitants des villages reculés. Tiens, comme l'agent recenseur, vieille figure de mon village qui est né et qui mourra ici sans rien connaître d'autre sinon au travers du téléviseur et des réseaux sociaux.

Je ne vais pas vous décrire les personnages, ce serait dommage. Ce roman, un brin historique, un brin futuriste, tragique et pourtant drôle est à découvrir dans son ensemble. Il y a l'histoire principale et les détails dans les notes souvent débordantes de l'auteure.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..