Critique de tobiblion

Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d'une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d'Afrique avec une foule d'idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d'idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d'enseignements. L'année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d'une tragédie s'achevant en 1945. du premier janvier au 31 décembre 1917, l'auteur s'attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s'efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l'arrière du champ de bataille, elles ont connu leurs propres révolutions amenées à refaçonner notre monde. Bien plus qu'un almanach historique détaillé, Jean-Christophe Buisson nous propose une lecture non linéaire de l'histoire par l'entremise de son sondage ciblé. Son procédé d'apparence anodine change radicalement notre regard sur la Grande Guerre et le vingtième siècle.