Critique de Acerola13

Jean-Christophe Buisson nous propose ici une histoire de la Serbie et plus particulièrement de sa capitale, tristement célèbre pour avoir été détruite une bonne trentaine de fois, du fait de sa position stratégique aux frontières des empires austro-hongrois et ottomans qui n'eurent de cesse de se la disputer....

L'auteur s'attarde sur la dynastie serbe et ses efforts pour stabiliser le pays à son avènement, et souligne les liens très forts entre la Serbie et la France, dont peu se souviennent aujourd'hui (bombardements de Belgrade aidant probablement), ainsi que le très lourd tribut payé par les Serbes lors des deux guerres mondiales pour leur soutien au camp des démocraties.

Si le propos est intéressant et étayé, j'ai regretté toutefois l'espèce de fascination de Jean-Christophe Buisson pour son sujet ; s'il semble animé d'une affection réelle pour les Serbes et la Serbie, il en idéalise le mythe à grand renfort de qualificatifs élogieux et n'apporte pas vraiment de mesure dans une histoire que l'on sait mouvementée.
Est-ce d'ailleurs un hasard si cette histoire de Belgrade s'arrête à la fin des années 80?