Critique de Ptitelfe

Bref, je me suis lancée dans ce petit roman, ce premier tome d'une trilogie fantasy/SF. J'ai du mal à le qualifier.. Comme ça se passe sur une autre planète, ça me fait penser à de la SF. Et ça parle de système écologique lié à l'eau qu'il faut rapatrier dans cette planète aride... et on se retrouve en pleine guerre stratégique entre l'Empire qui a mis en place des tours capables de produire des nuages et donc de la pluie, face à la guilde des marchands de pluie, qui eux, affrontent tous les jours les dangers celestes pour capturer, à l'aide de navigateurs et de mages, la pluie, les orages et les éclairs (on est maintenant clairement dans de la fantasy)... Alors c'est vraiment pas facile de qualifier ce style. Je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi, j'assimilerai ça à de la science fantasy???

L'histoire, le style, sont assez uniques dans le genre. Ici, en 276 pages, on entre directement dans le vif du sujet : les combats aériens. On découvre l'histoire à travers des coupures de carnets du capitaine de la commanderie Zeph, mais aussi via d'autres interlocuteurs. Ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue.

Zeph est assez distant, pas facile de s'attacher à lui surtout qu'on le rencontre en plein dans ses missions. Un peu comme s'il devenait notre supérieur. On en sait peu sur son passé. Il nous raconte les nombreux combats qui s'enchaînent. Et il faut dire qu'il y en a pas mal. Mais plus on avance, plus on a envie de savoir ce qu'il adviendra de lui dans les tomes suivants!

Il y a pas mal de descriptions, et je préfère le préciser ici car ça peut rebuter plus d'un lecteur qui débute dans la fantasy. Robin Buisson prend le temps, sans toutefois s'étendre de pages en pages, sur l'univers qu'il a crée.

Pour ma part, j'aime les histoires avec les bateaux, dont ceux qui flottent dans les airs. Ca rappelle les histoires de pirates et ça c'est vraiment cool!! J'ai passé un moment sympathique avec ce livre, même si je crains qu'il ne reste longtemps dans ma mémoire si le tome 2 prend du temps à être édité.