Critique de Caroled

Rafraichissant, OCCUPÉE, petit livre de Laure Buisson, l'est assurément. On adore cette Marie, jeune fille éperdument amoureuse d'un soldat Allemand. On n'est pas forcé, à son âge, d'être une résistante à l'heure de découvrir l'amour. Alors oui, Marie est adorable. La narration à la première personne est splendide et l'on s'attache très vite à ce personnage comme à celui de sa mère, un peu lâche, un peu soumise, peureuse mais qui aime sa fille jusqu'à l'étouffement. On croit un peu moins en revanche dans le personnage du père qui aurait pu être absent de l'histoire.
Enfin, autre petit bémol, les dialogues ne sont pas toujours très bien identifiés, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour savoir qui s'exprime. Et puis, petite erreur de scénario pour terminer : il est évident que la question de Marie à son soldat quant à la qualité parfaite de son français arrive bien trop tard (fin du livre). On ne peut pas concevoir qu'elle ne lui ai pas demandé beaucoup plus tôt, au début même de leur relation.