Critique de Noctenbule

Alain Bujak lui a décidé de s'intéresser au collectif né dans la vallée de la Loire qui s'oppose à la construction du projet du barrage de Serre de la Fare mené par l'Etablissement Public d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents (EPALA). Tout commence en 1983 avec le porte parole Jean Royer, maire de Rouen et qui préside l'EPALA qui répète à qui veut l'entendre que les barrages sont les seuls moyens pour protéger aussi bien les hommes que les biens de la fougue de la Loire. Peut-on s'attendre à un autre discours de sa part? Bien entendu, il n'y a qu'un seul projet de présenter car des élites ont tout bien étudié et qu'ils ont fait le bon choix en toute conscience. Par conséquent, on doit les croire et les soutenir. Ils savent ce qui est bon pour tout à chacun. Seulement, on sait bien que des intérêts pécuniers sont en jeu et cela en toute opacité. Sauf que sur place, les défenseurs de la nature et de l'environnement tire le signal d'alarme. Très vite, Jacques Adam est rejoint par des habitants, des pêcheurs, des randonneurs... Ensemble, ils créent un comité de Défenseuse SOS Loire Vivante et remettent en cause la déclaration d'utilité publique. En parallèle, le WWF et France Nature Environnement créent le comité Loire Vivante en 1986. A partir de là, une vraie lutte se met en place avec le blocage des premiers engins de chantier. Et aussi la guerre des informations car viennent des spécialistes qui apportent d'autres données contradictoires et qui souligne les failles des études publiques.
Ils s'organisent pour donner du crédit à leur démarche qui n'est pas juste des hippies qui se rassemblent pour le principe d'être ensemble quelque part comme on l'entend encore de nos jours. Comme si avoir des convictions n'allant pas dans l'intérêt de l'état et des lobbies étaient par défaut inappropriées. Il fallut attendre 1991 l'annulation de la déclaration d'utilité publique par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand et l'annulation des barrages pour le gouvernement. Car l'émulation a aussi fait une proposition sérieuse pour préserver l'environnement et la biodiversité et elle sera retenue. Comme quoi les idées peuvent venir aussi d'ailleurs quand on choisit de prendre un autre prisme. Pour ce qui est de limiter les permis de construire dans des zones inondables par les élus, on n'en saura pas grand chose. Par contre, on se doute que cela ne changera rien. Dans la balance bénéfice risque, le bénéfice gagne souvent, voir toujours. Même si le mouvement citoyen à gagner, il faut rester toujours vigilant. Un récit inspirant, fort qui prouve que l'union peut vraiment faire l'affaire. Damien Rondeau grâce à ces couleurs apportent beaucoup d'humanité et de douceurs au récit. Il le rend vrai et vivant. Les quelques photos du scénariste prouve que ce n'est pas une vision d'artiste proposée mais une retranscription fidèle de la nature et des ces activistes.

Lien : https://22h05ruedesdames.com..