Critique de chlorine

Violet Bulawayo nous raconte ici l'histoire du Zimbabwe et de son régime despotique.
La forme est à la fois inspirée de la ferme des animaux (tous les personnages et habitants du pays, et de la terre entière d'ailleurs sont des animaux) et très originale, avec un style qui alterne entre des redoncances comme dans un conte, des chapitres constitués de tweets ou de bouts de conversation, et une histoire qui alterne entre la vie des gens du régime, l'histoire globale du pays, et l'histoire d'une habitante particulière et de sa famille.

Je ne connaissais rien de l'histoire du Zimbabwe et j'ai été glacée par la découverte du génocide orchestré par le parti du président Mugabe, et le degré de terreur que son régime a fait régner.
Le style très particulier du livre est, j'imagine, assez polarisateur, mais de mon côté après avoir eu un peu de mal à rentrer dedans j'ai été conquise (je l'ai lu en anglais pour info).