Critique de Yasei

Une satire politique remarquable

Glory est une fable qui relate le coup d'état qui a renversé le pouvoir du dirigeant zimbabwéen en 2017 (Noviolet Bulawayo est originaire du Zimbabwé), mais aussi, la domination occidentale sur l'Afrique et de façon plus large, elle dépeint les travers profonds des systèmes politiques et sociétaux.
L'histoire se déroule au Jidada qui après le règne de 40 ans d'un cheval tyrannique - appelé La Vieille Carne - avec l'appui de son ambitieuse femme, Dr douce mère (une ânesse), va voir l'espoir revenir après l'éviction de leur président par un coup d'état.

Mais cela ne durera pas, car la mutation du pays est fragile, entre élection clivante, corruption persistante et nouvelles dramatiques.

Dans ce système oppressif, les changements ne sont pas toujours positifs quand le pire est remplacé par le pire, et sans réelle perspective de liberté et de droits humains respectés…

L'autrice n'épargne pas certains sujets (patriarcat, sexisme, tensions raciales…) et appuie là où ça fait mal afin de laisser éclater tout le ridicule - mais dévastateur - des mentalités - pourtant dépassées - qui continuent aujourd'hui encore de vouloir s'imposer au monde .

J'ai été émue par le passage faisant référence à George Floyd, où je ne peux plus respirer je ne peux plus respirer je ne peux plus respirer… y est répété sans relâche comme pour conjurer la mort de cet homme qui l'a répété 20 fois avant de périr asphyxié sous le genou de son meurtrier.

La comparaison avec La ferme des animaux se fait obligatoirement, de part le thème qui est similaire et l'utilisation d'animaux anthropomorphes, mais Glory prend sa propre direction et réussit à se démarquer brillamment.

Dans ce règne animal, Bulawayo élargit également son radar sur une société moderne qui peine à s'exprimer à l'ère des réseaux sociaux.

Et malgré la profondeur du sujet, le ton ironique employé, l'humour, les punchlines et le style de la narration rendent la lecture ultra savoureuse. L'insert de fils de discussion Twitter apporte une touche originale et pertinente part ses contenus révélateurs, en totale adéquation avec notre époque.

L'exagération des mots, des phrases ne sont pas que des figures de style à but de rythme, elle sert parfois à ancrer puissamment leur sens.

Le découpage des chapitres en section rend la lecture plus aérée et permet de mettre de la lumière sur chaque personnage - qui sont nombreux - et sur chaque situation, sans alourdir le message que veut faire passer l'autrice au fil des 400 pages, celui de la nécessité d'une réforme totale du pays.

L'oeuvre de Noviolet Bulawayo est tragique, puissante, écrasante de vérité, mais au bout du compte elle laisse tout de même entrevoir l'espoir. Il est la clé pour ne pas sombrer.

Glory est une lecture importante que je vous recommande sans hésitation.