Critique de Diabolau

Passé un prologue assez flamboyant qui m'a mis l'eau à la bouche, ce roman ne fut hélas pas à la hauteur de mes espérances.
Certes, l'auteur a bien fait ses gammes et il restitue plutôt pas mal les troubles qui agitaient l'époque, entre boulangisme, antisémitisme et pauvreté endémique, mais son entreprise souffre selon moi de pas mal d'écueils, dont le manque de style n'est qu'un des moindres :
- Trop de personnages flics pas assez différenciés les uns des autres en termes de description et de tempérament, de sorte qu'ils sont quasi interchangeables.
- Peut-être trop de sujets traités en même temps, quitte à embrouiller le lecteur pour finir par tout mêler de façon artificielle et bien peu crédible (l'histoire du déni de grossesse était sans doute de trop).
- Surenchère du cradingue. L'atmosphère était déjà suffisamment sombre, même sans ce luxe de détails scabreux.
Certains passages demeurent cependant assez éclairants sur cette époque pourtant pas si lointaine, comme la description du "spectacle" grandguignolesque anti-allemand et anti-juif dans une gargote des bas-fonds.