Critique de verochaine

Ce récit est à la frontière... entre le bien et le mal, entre deux millénaires, entre le christianisme et le paganisme, entre l'amour et la haine, entre l'enfance et l'adolescence, entre le réel et l'imaginaire, le jour et la nuit, la nature et l'homme, l'errance et l'enracinement... On pourrait encore rajouter des contraires à cette liste, tellement ce roman est riche et foisonnant d'images fortes. L'écriture est magnifique, et nous porte littéralement avec ces deux protagonistes que sont le moine plein de doutes, de foi, de haine et d'humanité et le jeune garçon éduqué, abusé, guidé, subjugué par l'homme. Il est question de religion, de croyance, de peur, de guerre, de fuite, de beauté, de violence, dans une langue totalement maîtrisée et qui évite complètement l'esthétisme. Les lieux sont très présents, lumineusement décrits, entre le désert du début avec le monastère qui ressemble à un palais, les ruines trouvées lors de la fuite, la mer porteuse d'espoir et l'île pleine de mystères. Les allusions au Grand Meaulnes sont évidentes, et on retrouve la magie de la nuit au château, entre rêve et réalité.
Une lecture qui laisse une singulière impression, et des images durables teintées d'ambiguïté.