Critique de MaaCecile

C'est le livre de Nono et Paul Burel, "Les colles de Pont-Aven", qui m'a poussé à enfin participer à l'opération "Masse Critique".
Étant passionnée par la Bretagne, je m'intéresse à tout ce qui peut m'en apprendre davantage sur elle. Cependant, c'est bien une des rares fois où je possède un ouvrage original comme celui-là pour élargir mes connaissances, à l'exception du livre de Trinka, "L'étonnante histoire du Finistère" que j'ai pu parcourir. le concept de ces deux livres se rejoint, car ils apportent tous les deux un mélange de textes explicatifs et de dessins humoristiques. Je dois bien avouer que l'ouvrage dédié aux 63 interrogations sur l'école de Pont-Aven, les artistes ayant vécu en Bretagne et l'histoire de son patrimoine régional (...) est d'autant plus agréable à parcourir grâce à ces illustrations colorées (et souvent drôles).
En effet, on y aborde divers sujets, comme les origines d'une ville, les styles vestimentaires et modes de vie, la perception d'autrui, la religion et les traditions (...) sans jamais "vous endormir debout"... Passer d'énigmes en énigmes, d'époque en époque, et de dessins en dessins est une manière assez ludique pour apprendre et entrer dans l'histoire bretonne. Si seulement, nos cours scolaires avaient tous été comme ça !
Ce que je retiendrais de ce livre, c'est qu'au fil des pages, nous prenons conscience que ces grands artistes dont Gauguin (dont nous pouvons admirer certaines oeuvres avec de grands yeux au musée), étaient des hommes normaux, avec leurs lots de questions, difficultés, ambitions... Tout comme nous, à l'échelle de leur temps. Ça peut paraître bête comme réflexion, mais néanmoins ce n'est pas négligeable d'avoir cette idée à l'esprit... Ça peut aider à avancer et à réaliser certaines choses.
Je remercie tout particulièrement Babelio et les éditions Dialogues de m'avoir permis de retourner de Pont-Aven au Pouldu, en passant par Concarneau, depuis mon canapé, car on a toujours quelques choses à apprendre des endroits où l'on aime passer.
Passionnés de la Bretagne, ce livre est pour vous, même s'il change des livres habituels avec de belles photos, il aura le mérite de vous faire rire sans vous prendre la tête !