Critique de liliterre

Deux mots: éclairant et démoralisant.
Je commence par le côté instructif; j'ai appris beaucoup de choses et j'ai été choquée (mais enthousiasmée) de voir l'évolution de la prise en charge du diabète. Encore en 1963, un élève faisant une crise d'hypoglycémie se faisait renvoyer!!! J'ai souri en me disant que j'étais heureuse de ne pas avoir dû piquer mon jeune fils avec les seringues énormes qu'il fallait stériliser. J'ai remercié (mais je le fais chaque jour je crois) Abbott pour la révolution qu'ils ont amenée avec leurs capteurs... J'ai applaudi en découvrant tous les progrès qu'il reste à faire, en lisant qu'il faudrait vraiment différencier les deux types de diabète pour ne léser ni les malades de type 1 ni les malades de type 2. le propos, assez politisé, révèle une recherche certaine de la part de l'auteur. C'était parfois trop pour moi: avec ma petite tête, je n'ai pas tout saisi; mais c'est de mon fait!
Passons au côté déprimant. J'ai eu, à certains moments, une sorte de recul: l'auteur remet en causes nombre de choses qui pourtant me rassurent, et je n'ai pas aimé cela. Ma vie avec le diabète (de mon fils) est assez récente, et je n'ai pas besoin de remettre en question certains éléments, au contraire. On sent que le vécu de l'auteur avec sa maladie est long, qu'il a de l'expérience, qu'il est passé par tous les stades... Je ne suis pas certaine que ce livre puisse s'adresser à tous les diabétiques.