Critique de larepubliquedeslivres

Il est très rare que je lise des témoignages, je préfère largement les oeuvres de fiction. Si j'ai lu ce livre c'est parce qu'il parle d'une maladie qui me touche depuis plus de vingt ans. Je parle bien évidement du diabète de type 1.

Le diabète est une maladie dont on ne guérit pas. Il est du soit à une absence de production d'insuline (type 1, héréditaire, diagnostiqué avant 35 ans en général) soit à une résistance des cellules à l'insuline (type 2, souvent dû à l'environnement, diagnostiqué après 40 en général). L'insuline est l'hormone qui permet de réguler notre taux de sucre dans le sang (glycémie). Dans les deux cas, le diabète entraîne une augmentation de la glycémie qui peut-être mortelle.

Ce livre, c'est le premier de ce type que je croise depuis que je sais lire. J'étais habitué aux traditionnels guides diététiques qui sont plus destinés au type 2. J'ai trouvé formidable que quelqu'un parle enfin de ma maladie dans tous ses aspects.

Bien sûr, l'auteur évoque son propre parcours en tant que diabétique depuis 40 ans. Mais pas seulement, il nous parle aussi de tout l'environnement des diabétiques. Cela passe des traitements, la sexualité, l'insertion sociale et professionnelle, les avancés thérapeutiques.

Il nous expose clairement les aberrations qui sont présentent autour de nous comme le prix exorbitants de certaines insulines, le mode de prise en charge des diabétiques de type 2.

C'est un livre aussi qui fait un constat simple, il n'y a pas eu d'avancé thérapeutique majeure depuis la découverte de l'insuline et sa production industrielle. Aucune avancé par les laboratoires pharmaceutiques ne veulent pas qu'on guérisse, et pour une cause toute simple et révoltante, l'argent, les bénéfices monstres liés à la vente d'insuline et des autres équipements nécessaires au diabétiques (350€/mois en moyenne pour moi, remboursée à 100% par la sécu). Bien sûr la prise en charge grâce aux insulines et à des lecteurs de glycémie toujours plus performants ont amélioré le suivi, la qualité de vie, la santé et l'espérance de vie des diabétiques.

Ce livre regroupe de façon claire au fil des chapitres tous les aspects du diabète. L'auteur a réuni des documents et des témoignages qui font que ce livre est très bien présenté et juste. C'est aussi un témoignage, donc ce que dit l'auteur est perçu d'un point de vue subjectif. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il raconte mais ce livre a au moins l'avantage de parler d'une maladie dont on ne parle que trop peu.

En bref, j'ai aimé lire ce témoignage sur ma maladie. C'est un récit clair et bien documenté. Ce livre m'a fait me sentir moins seule grâce aux nombreux témoignages. Je vous conseille de lire même si vous n'êtes pas touché de près ou de loin par cette maladie, juste pour mieux la connaitre et effacer toutes vos idées reçues pour cette maladie.
Lien : http://larepubliquedeslivres..