Critique de CraboBonn

Une histoire de la photographie sans une seule photographie. Il fallait oser! Vincent Burgeon s'y est attelé avec brio ! Quoi de mieux qu'un photon pour servir de guide. Après un préambule sur la formation des images, l'auteur retrace l'histoire de la photographie au travers de 8 chapitres. Ses prémices avec la fenêtre d'Alberti (et ses variantes) qui a (sans doute) aidé des peintres de renom à composer des tableaux encore plus réalistes. L'invention proprement dites, avec Daguerre et Nièpce. Deux chapitres son consacrés à son essor et sa popularisation entre 1851 et 1945. Un chapitre illustre le rôle de la photographie comme média mais aussi comme outil de propagande. Les 3 derniers chapitres nous amènes vers une époque plus contemporaine. La mondialisation, la reconnaissance de la photographie comme art, l'arrivée évidemment de la photographie numérique. le livre se clôture sur quelques réflexions sur le futur de la photographie. Je dois dire que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de la photographie et ce livre m'a emballé. La passion de Vincent Burgeon pour son sujet (qu'il étudie depuis une vingtaine d'années) est contagieuse. Chaque page est extrêmement riche en information, et pour ne rien gâcher des notes en fin de chapitre, avec souvent des hyperliens, permettent d'approfondir le sujet. C'est aussi en en explorant ses liens que l'on se convaincra de la qualité avec laquelle certaines photographies clefs dans l'histoire de la photographie, ont été reproduites. Autant la qualité graphique des pages, la qualité pédagogique du contenu, que les petites touches d'humour rendent cette lecture très plaisante ! Je ne sais dire si ce livre séduira les spécialistes de la photo. Il n'est pas exhaustif mais très complet. Il est j'imagine originellement destiné à un public jeune (15-25 ans?), mais tout lecteur curieux qui n'est pas fermé à l'information dessinée sera ravi. Dunod est connu pour ses publications scientifiques de qualité. Je découvre avec cet ouvrage la collection DunodGraphic dans laquelle ont été publié d'autres ouvrages qui titillent ma curiosité.