Critique de pleasantf

Peter Bürger développe une théorie de l'avant-garde en limitant ce terme à quelques mouvements bien spécifiques de l'histoire de l'art (futurisme, dadaïsme, surréalisme, constructivisme russe), en excluant donc d'autres mouvements modernistes comme le cubisme et les mouvements dits d'avant garde de l'après-guerre. L'avant-garde est le mouvement qui attaque l'art dans la société bourgeoise, et en particulier attaque l'institution art comme étant séparée de la vie pratique des hommes. L'avant-garde cherche à instaurer à partir de l'art une nouvelle façon de vivre. P. Bürger définit aussi l'oeuvre d'avant-garde comme étant composée de parties autonomes qui ne cherchent pas à donner le sentiment d'une totalité avec un sens unique comme dans l'oeuvre d'art 'classique'.
Ce livre est intéressant pour la compréhension qu'il donne de ces mouvements historiques. Cependant écrit en 1974, il paraît un peu daté. Il est à lire comme un livre d'histoire de l'art et pas vraiment comme un livre permettant de comprendre les enjeux actuels de l'art d'aujourd'hui.