Critique de Wilkins_Micawber

Lors d'un voyage en train vers Vienne pour un séminaire, le Dr Jean Hicquart, cancérologue amoureux fou de Mozart, se retrouve projeté en septembre 1791 dans la capitale autrichienne, quelques mois avant la mort du compositeur.

Ce beau livre est une grande déclaration d'amour à la musique de Mozart, au personnage de Mozart en tant qu'homme également. L'auteur s'est servi de l'écriture pour exorciser sa peine que Mozart n'ait pas vécu plus longtemps. Il nous parle aussi de la mort, qu'il côtoie trop souvent en tant que cancérologue (car il est cancérologue dans la vie, avant d'être écrivain), mort qui l'accable à chaque fois un peu plus. le récit de la mort de Mozart est observé selon deux points de vues : celui du clinicien, qui voit le corps de Mozart gonfler et dépérir à cause de ses problèmes de reins, et celui de l'homme, qui ne peut se résoudre à voir mourir un génie qu'il vénère. Visiblement, cette disparition prématurée reste en travers de la gorge de Julien Burgonde (comme on le comprend !), du coup il nous fait vraiment passer sa tristesse.

L'écriture est parfois assez belle. On se régale des anecdotes autour de la création de la flûte enchantée et du requiem. Il y a un passage bouleversant où Mozart et trois de ses amis chantent ensemble les neuf premières mesures du lacrimosa du requiem (sachant que Mozart n'ira pas plus loin dans le requiem, qu'il ne finira pas ; ce sont là ses neuf dernières mesures). de jolis passages aussi, autour de l'admiration qu'a le médecin Icare pour Wolfgang. Il lui dit à quel point le compositeur a changé la musique, à quel point il sera important encore deux cents ans après sa disparition. Je pense à un passage où Icare explique à Mozart que les hommes du vingtième siècle enverront dans les confins du système solaire et au-delà une sonde spatiale Voyager, sonde dans laquelle ils auront glissé un microsillon comportant tout ce que l'homme a crée de plus beau. Sur ce disque sera gravé un passage de la flûte enchantée.

Je « reproche » juste à ce livre de s'adresser trop particulièrement aux amoureux de Mozart. Difficile, à mon humble avis, de rentrer vraiment dans le livre et d'en saisir toute la sensibilité et la sève sans connaître vraiment bien Mozart et son oeuvre. Un bien beau livre tout de même qui donne envie d'écouter le petit Wolfgang en boucle.