Critique de Foxfire

Le Velvet Underground est un de mes groupes préférés. Il y a tellement de grandes chansons à leur répertoire : « Sunday morning », « I'm waiting for the man », « Run run run », « Sister Ray », « Pale blue eyes », « Beginning to see the light », « who loves the sun »… Je vais arrêter là l'énumération, il y en a trop. J'aime beaucoup aussi Lou Reed en solo (même si je reconnais que certains disques sont à la limite de l'écoutable). Cette B.D ne pouvait donc que m'attirer. Malheureusement, je ressors assez déçue de ma lecture.

La B.D de Buri n'est pas vraiment mauvaise. le sujet de départ est intéressant et le dessin n'est pas mal. Mais je trouve vraiment regrettable d'évoquer un groupe avant-gardiste, novateur, décalé en se montrant si lisse et attendu. S'il n'est pas déplaisant de suivre l'histoire du groupe, la narration est très classique, très linéaire, très banale finalement. Quant au dessin s'il est plutôt joli, c'est du déjà-vu.

Le traitement très classique ne colle pas à la personnalité du groupe et je trouve ça vraiment dommage. Je m'attendais à une oeuvre inventive et décalée et je me suis retrouvée avec un album très sage, très lisse, qui ne sort pas des sentiers battus. A ce titre, l'article de Lester Bangs qui évoquait Lou Reed (paru dans le recueil « Psychotic reactions ») est bien plus intéressant. le rock critic parvenait à témoigner véritablement de la personnalité de Reed, il réussissait à montrer le génie de l'artiste tout en n'omettant pas une certaine médiocrité de l'homme et cela avec un style dingue. Finalement, si vous ne connaissez pas le Velvet, le mieux à faire est encore d'écouter leurs chansons.