Critique de devauxlucas

Roman à la première personne, dernière saison dans les rocheuses nous conte la jeunesse de William Wyeth, au début du XIXème siècle, qui de Saint-Louis, décide de partir à l'aventure vers l'ouest, en s'engageant comme trappeur pour une compagnie de fourrures comme il en fleurit tant à cette époque dans les Rocky Mountains, territoires jadis riches en castors, bisons, et autres gibiers de tous poils.
Accompagné des célèbres Jedediah Smith, Glass et autres vieux briscards de la trappe, chapeauté par Hashley, le nom moins célèbre responsable de la compagnie, on assiste aux premiers contacts de Wyeth avec les indiens, aux premières chasses de notre ami et ... c'est l'accident...patatra!
Le voilà bloqué pour l'aventure... et de par ce fait, nous également !
Nous allons rester à tenir la chandelle une bonne partie du roman, suivant notre ami William convalescent conter fleurette!
Dommage, c'était bien parti!
Malheureusement, pour tous ceux qui comme moi, s'attendaient à une bonne vieille histoire de trappeurs à la Hugh Glass, petite déception!
D'autant que cette romance nous coûte un bon tiers du bouquin! On reste un bon moment sur sa faim!
Bref, retour aux choses sérieuses avec la deuxième partie du roman : enfin ce que j'espérais d'un roman traitant de cette époque de l'histoire américaine : nature magnifique et féroce, camaraderie rude et virile, aventure, mais également rapports entre blancs et indiens parfois compliqués et destruction programmée d'espèces animales pour le profit généré par la vente des peaux, au mépris des coutumes des indiens qui vivent exclusivement de la chasse de ces animaux, qui disparaissent à grande vitesse, éliminés par les brigades de trappeurs de plus en plus nombreuses et envahissantes.
Conclusion de tout cela, comme j'ai tenté de vous l'expliquer, j'ai trouvé cela un peu long et me suis senti un peu « floué » une bonne partie du bouquin même si la deuxième partie est de meilleure qualité à mes yeux. On se retrouve alors plongé comme j'aime l'être dans les paysages grandioses d'une région magique, vierge de civilisation, entourés de rudes personnages attachants, chacun à sa manière, à une époque formidable, suivant leur vie enthousiasmante, mais rude et dangereuse.
Pas le meilleur roman traitant de cette période, mais malgré tout très correct...
Je m'aperçois que je me suis un peu étalé sur le sujet : désolé (habituellement j'ai plus l'habitude de critiquer des livres qui m'ont accrochés de bout en bout : mon commentaire s'en ressent alors, plus net et précis, moins besoin de tergiverser)!
Lucas