Critique de Elwyn

La couronne boréale est un objet, ou un mythe, relique de la civilisation disparue de Nakasun, personne ne le sait, mais qui semble être porteur d'un grand pouvoir. Il attire donc la convoitise de groupes qui feront tout pour mettre leurs mains sur le précieux objet… Dans ce but, Tessa, universitaire et son amant Marteen forment une équipe composée d'une ancienne étudiante et d'un cambrioleur (fine équipe me direz-vous). Après s'être retrouvés en haut d'une tour, elle-même située en haut d'une colinne, et ceci à une heure bien indue, c'est un voyage hors-normes qui démarre, qui va mener les protagonistes à bien des endroits, bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé. Et bien évidemment, tout ne se déroulera pas si simplement : Un autre groupe est également à la recherche du mystérieux artéfact.

L'éditeur décrit le texte comme « un hommage drôle et décalé aux classiques du cinéma d'aventure », et bien que je ne sois pas spécialement cinéphile, je comprends, et agrée, où il veut en venir. La quête de ces héros turbulents sera semée d'embûches et de trahison, menant tant les personnages que le lectorat à douter des alliances se créant et se défaisant. Fait d'ailleurs que l'auteur admet être volontaire, bien que ce soit par moments tordu. Et il est vrai qu'en tant que lectrice, j'apprécie également être déstabilisée par un déroulement parfois moins linéaire.

Ce texte est porté par la plume épurée de son auteur, qui par son style et sa maîtrise de la langue française apporte beaucoup de corps à son texte, et permet également un peu de légèreté dans les moments graves.

Je conclurai en disant que c'est un texte que j'ai apprécié, une jolie première incursion dans le monde de l'imaginaire. Un McGuffin haletant par moments.

Adrien, cher compatriote, je lirai volontiers d'autres de tes textes d'imaginaire.
Lien : https://navigatricedelimagin..