Critique de CelinePointAlaLigne

Composition :
Une histoire destructrice ; la fuite ; la nature ; une reconstruction

Dans quels cas lire ce livre :
Pour assister à une renaissance. Lorsque le roman débute, Erin vient d'emménager dans une petite maison qui, dans mon esprit, prend immédiatement les couleurs d'un chalet isolé. On comprend alors qu'elle s'est installée là dans l'espoir désespéré de se reconstruire après plusieurs années passées sous l'emprise malsaine d'un homme.
Vivant sur ses économies, elle passe désormais son temps à s'occuper de son chien, à observer la nature et ses paysages vertigineux, à repousser ses limites et à vaincre ses angoisses lors de randonnées toujours plus périlleuses.

Effet attendu :
Craquer avant tout pour la superbe illustration de couverture signée Géraldine Alibeu.
Puis, se rendre compte que peu de pages suffisent à planter un décor : la montagne. À toutes les saisons. La nature est sublime dans ce texte qui convoque vraiment les images évoquées. Une lecture à faire d'une traite ou presque (150 pages, c'est possible !) pour avoir la sensation d'être parti.e en weekend. À toutes les saisons.

Contre-indication :
Celles et ceux qui espèrent trouver davantage qu'un joli texte qui met à l'honneur ce que la Terre offre de plus beau, les animaux et la capacité de l'être humain à se reconstruire (- vous conviendrez que c'est pourtant déjà pas mal -) risquent de ne pas y trouver leur compte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..