Critique de Belzaran

Une jeune femme quitte son mec à l'approche de ses trente ans. Ce dernier, un bon pervers narcissique, l'a rabaissée pendant cinq ans et elle sort de cette expérience diminuée, fragile, voire détruite. Pour se reconstruire et se redonner confiance, elle part s'isoler dans une bicoque perdue dans les Pyrénées (étant originaire… des Alpes) avec son chien.

Ce court roman narre la reconstruction d'une jeune femme qui fut victime d'un prédateur. On y parle donc montagnes et randonnées. Erin essaie de se rappeler qui elle a été, une femme courageuse et forte. Cependant, le livre ne nous parle que peu de la jeune fille qu'elle était. Il y a certes quelques passages sur son enfance, mais trop rares. de même que sa relation toxique qui reste peu développée. Certes, le sujet est la reconstruction, mais le livre se perd un peu entre randonnées et crises d'angoisse et finit par lasser le lecteur. On se retrouve à attendre un peu de dramaturgie, des événements qui relancent la machine, mais ceux-ci sont expédiés trop vite, comme si leurs conséquences disparaissaient trop vite.

« Hors d'atteinte » est un livre assez classique finalement sur la reconstruction, très dans l'air du temps. On sent que l'autrice veut aller vite, ne pas s'attarder, mais il aurait fallu plus de chair pour ajouter un peu de dramaturgie à tout cela (le drame initial étant situé dans le passé) et à épaissir le personnage qui, malgré tout ce qu'il a vécu, reste assez distant pour le lecteur.