Critique de paroles

On pourrait croire, au premier abord, que cette histoire se déroule depuis des temps lointains. Or, quelques indices nous prouvent le contraire. C'est bien de nos jours que ce récit prend vie. En Virginie Occidentale, au milieu des Appalaches, vit mais peut-être devrais-je dire survit dans une grande pauvreté, une petite communauté dont les seules ressources tournent autour de la fabrication et la vente de whisky de contrebande -le moonshine- et où la religion pèse de tout son poids sur les habitants.
C'est là que le lecteur fera connaissance de Wren, une jeune fille dont le père est le guide spirituel de la communauté (prédicateur-guérisseur et manipulateur de serpents venimeux) et dont la mère a depuis longtemps laissé ses illusions de bonheur de côté. Heureusement pour cette dernière, son amie Ivy vit et demeure près d'elle et rien jamais ne pourra les séparer...

Voilà une lecture qui bouscule ! Les femmes n'ont pas d'histoire, seuls les hommes peuvent créer la légende. Un système patriarcal bien établi, où la femme la fille ne vivent qu'à travers les yeux du mari du père. Et où les habitants montent en épingles tout ce qui se dit ou fait dans les environs. Il faut bien enjoliver la vie, lui donner un relief qu'elle n'a pas malgré le paysage montagnard autour : le panorama est grandiose et pourtant on y vit en huis-clos (religion, obscurantisme, alcoolisme). Une histoire de rêves et de vies brisées mais aussi d'amitié sincère.

Et une lecture intéressante pour la découverte de la Virginie occidentale, un état dont la ressource principale fut longtemps l'extraction minière mais dont il ne reste rien, sinon des villes fantômes, les eaux polluées par des industries et une population vivant dans une grande pauvreté et oubliée du monde. Et paradoxalement une situation géographique, avec ses nombreuses montagnes et forêts, qui renforce ce sentiment d'isolement.

Un roman construit en trois parties et en trois époques différentes permettant la découverte en profondeur des personnages, leurs espoirs, leurs attentes, la naissance de leur amitié et leur point de rupture : une peinture qui acquiert sa précision au fil des pages.
Mais un roman dont l'écriture m'a gênée sans en comprendre pourquoi et dont les personnages ne m'ont jamais touchée. Dommage !