Critique de Foxfire

Tarzan fait partie de ces personnages dont la notoriété a dépassé le cadre même de l'oeuvre dont ils sont issus. B.D, films, dessins animés, l'Homme-Singe a fait l'objet de multiples interprétations, pas toujours fidèles et parfois même très éloignées du matériau d'origine, tant et si bien que la plupart des gens en ont une image faussée. Il est donc parfois bon de revenir aux sources. Si « Tarzan et les hommes fourmis » n'est pas le premier roman mettant en scène Tarzan, c'est le premier que je lis. J'avais déjà lu des B.D de Russ Manning qui sont très fidèles aux romans d'Egar Rice Burroughs, je n'ai donc pas redécouvert le personnage mais cela m'a conforté dans l'idée que mises à part certaines adaptations B.D la plupart des oeuvres mettant en scène Tarzan sont très éloignées des récits de Burroughs.

Il est finalement bien dommage que la plupart des films et dessins animés se soient tant éloignés du Tarzan originel car c'est un personnage qui dénote de la part de son créateur une vision intéressante et singulière, et ce d'autant plus en regard de l'époque à laquelle l'Homme-Singe est né. En effet, pour Burroughs, l'Homme parfait n'est finalement pas l'Homme occidental très éloigné de la Nature, l'Homme parfait serait plutôt une synthèse entre cet Homme civilisé et l'Homme sauvage. Ce qui fait de Tarzan un surhomme c'est qu'il mélange ces deux aspects, il n'a pas renoncé à un certain côté primitif, il accepte pleinement l'idée qu'il fait partie de la Nature, qu'il en est un des maillons au même titre que le lion.

Le roman en lui-même est plaisant, c'est un récit d'aventures aux nombreuses péripéties, toutes plus improbables que les autres. Bien sûr il y a évidemment un côté désuet tant dans les aventures vécues par le héros que par certaines considérations sur les relations hommes-femmes. Sur ce dernier point, certaines s'en offusqueraient sans doute, je préfère m'en amuser.

J'ai passé un agréable moment avec Tarzan, ses aventures sont trépidantes, on ne s'ennuie jamais et on sourit souvent (que ce soit voulu ou pas par l'auteur). Ceci dit, concernant les personnages créés par Edgar Rice Burroughs, je préfère tout de même largement John Carter à Tarzan.