Critique de joedi

Nella Oortman est âgée de dix-huit ans lorsqu'elle quitte sa mère et sa fratrie pour rejoindre Johannes qui est venu l'épouser un mois plus tôt. La voici donc à Amsterdam, en cette mi-octobre 1686, elle lève et abat le heurtoir en forme de dauphin, attend qu'on vienne lui ouvrir, personne ne se montrant elle entre dans le hall, elle se sent épiée ... Nella, diminutif de Petronella, fait d'abord la connaissance de Marin, sa belle-soeur, de Cornelia, la servante et d'Otto, serviteur de couleur quant à son mari, Johannes, il est en voyage, quelle déception ! Le récit haletant de la vie de cette maisonnée que nous conte Jessie Burton couvre la période de la mi-octobre 1686 à janvier 1687.
Pour écrire ce roman, Jessie Burton s'est inspirée d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam et je peux affirmer que c'est une réussite, pas un instant d'ennui, pas un mot de trop, il fait partie de mes coups de coeur. À lire absolument !

Challenge Pavés 2015-2016