Critique de cerisebio

Orisha Song, le dernier roman d'Azel Bury, est la suite de la Baie des Morts. Même s'il peut se lire indépendamment - chaque livre bouclant une enquête qui lui est propre - je ne saurais trop vousconseiller de les lire à la suite l'un de l'autre. L'évolution des personnages vous paraîtra plus clair et La Baie des Morts est de toute façon un excellent titre lui aussi !

Donc après les venteuses falaises d'Ecosse, Irma et Adriel nous entraînent dans la chaleur moite du Brésil. Mais Humberto de Campos n'a rien de bien glamour à offrir, à part ses morts mystérieuses, ses disparitions d'enfants et ses rituels Candomblé, sorte de Vaudou local.

Et comme toujours, l'auteure sait nous faire voyager non seulement à travers les paysages et l'ambiance, mais aussi à travers l'intrigue. Les mystères se dévoilent peu à peu, via une narration à plusieurs voix dont elle a le secret et une plume fluide.

Mais ce que je préfère chez Azel Bury, c'est sa capacité à insuffler la vie à ses personnages. Mon chouchou reste Adriel, malgré son mauvais caractère, mais ce dernier donne lieu à des réparties sarcastiques qui m'ont fait hurler de rire ! À côté, Irma est plus posée, mais elle pourrait bien vous surprendre dans ce volume.
Et puis il y a tous les habitants d'Humberto de Campos, de Gabrielo, le vieil original, à la mystérieuse Marietta, en passant par Rosa ou Miguel : tout un peuple haut en couleur qui vous entraînera sur un air de Samba ou de tambours rituels.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..