Critique de AndreaDeslacs

J'ai eu envie de lire un roman de Jean Bury après avoir découvert sa nouvelle pour Etherval persona non grata n° 17 : Abattez les enfants ! Tout d'abord parce que j'avais été impressionnée par son style fluide, et son écriture, mais surtout par la très belle émotion qu'il avait su susciter par son texte avec pourtant une très forte évocation de la guerre, de ses violences et de ses plaies.
Dans Terre Zéro, j'ai retrouvé ce style fluide, mais j'ai également été surprise et un peu admirative du vocabulaire, rare et précis, de la vaste culture que l'on sent sous les mots, aussi bien dans le domaine des technologies que dans celui des arts ou des auteurs du passé. On perçoit donc une grande intelligence sous-jacente, de la curiosité dans bien des domaines, de l'approfondissement dans les raisonnements.
Ce roman évoque des mondes parallèles et si le mot « quantique » hante l'esprit, il n'est rarement/jamais prononcé.
L'univers est celui d'un 2040 que je qualifierai d'uchronique, plus que d'anticipation. En effet, nous sommes en France, nous fréquentons le gratin industriel, scientifique et technologique de deux grandes entreprises. La guerre a été gagnée, mais des choses terribles, voire impardonnables s'y sont passées, et on a vite étouffé l'affaire. Dans les jeux de pouvoir, politique ou militaire, les grandes entreprises se sont taillé les parts du lion.
Mais les inventions qui s'annoncent risquent de révolutionner le monde. À quel prix ?
C'est la question qui va mettre en rage Christophe. Si on lui demande de parfaire à l'éducation de Thomas, un jeune garçon de 15 ans présenté comme la toute dernière génération d'androïdes, était-ce pour en faire un futur soldat ? Ou pour d'autres desseins encore pires ?
On passe un très bon moment avec ce roman. J'ai vu que le terme « thriller » avait souvent été employé pour ce récit, je dirai en effet que c'est une histoire pleine de rebondissements et de rencontres.
Ce récit de science-fiction pose en douceur des questions sur l'identité, le clonage, l'unicité de chacun, la part à attribuer à l'acquit et à l'innée, ces rencontres qui nous forgent, et la question de l'humanité dans ses valeurs et sa définition. C'est bien mené, c'est intéressant, c'est bien écrit. C'est une lecture que vous ne devriez pas regretter si vous la tentez.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..