Critique de Brooklyn_by_the_sea

Et dans cette suite de "Filles" du même Frederick Busch, je retrouve "mon" beau Jack de douleur.
15 ans après avoir quitté le Nord enneigé et glacé de l'état de New York, Jack y revient pour retrouver un jeune homme disparu. Jack a toujours le cerveau et le coeur fracassés par la tragédie familiale qui l'a percuté. Il est toujours en décalage avec son entourage et avec lui-même. Toujours enclin à essayer de sauver les autres au lieu de se sauver lui-même, il s'applique à mener son enquête dans ce coin d'Amérique déserté, où ne restent que les laissés-pour-compte, les flics énormes, et les vieilles dames qui préparent le meilleur café du monde.
Une fois encore, avec son écriture pure et (un peu) exigeante, Frederick Busch m'a emportée et chavirée. Ce roman est une pépite, qui célèbre la Nature (les descriptions des champs, lacs et forêts, sont magnifiques) et met en exergue la difficulté de vivre -surtout quand on est Jack. C'est douloureux, mais c'est d'une splendeur absolue.
A recommander à ceux qui ont un faible pour les personnages torturés et autres écorchés vifs !