Critique de bilodoh

Des vacances en Corse, la mer et la montagne, mon rêve !

Un rêve qui a cependant tourné au cauchemar pour l'héroïne du roman puisque ses parents et son frère y sont morts dans un terrible accident d'auto en 1989. Mais que s'est-il réellement passé cet été-là, l'été de ses quinze ans ? C'est le mystère qui va peu à peu être élucidé au fil des pages, à partir des extraits du journal de Clothilde adolescente et des rebondissements de son séjour de 2016.

Un roman qui met en scène des amours de jeunesse, des parents aux comportements par toujours très adultes, dans une Corse sous le contrôle obscur de clans familiaux puissants. Un décor fabuleux, où se heurtent deux visions du monde, celles de ceux qui veulent conserver intactes les merveilles de la nature et celles des tenants du développement du tourisme de masse.

Bien sûr, pour apprécier ce livre, le lecteur doit accepter des situations qui peuvent sembler improbables. Par exemple, comment Clothilde a-t-elle pu ne jamais revenir en Corse pendant vingt-sept ans, après avoir passé tous ses étés d'enfance dans ce petit paradis ? Et n'avoir jamais revu ses grands-parents ni être retournée sur la tombe de ses parents pendant toutes ces années ? Elle n'habitait pourtant pas à l'autre bout du monde et ne manquait pas de sous pour voyager…

Si on est prêt à accepter les petites invraisemblances (et un peu d'eau de rose), on parcourra les pages avec grand plaisir, entre les émotions et les espoirs de l'adolescente, les forces des souvenirs et les déchirements de couples et avec juste assez de suspens pour tenir en haleine pendant plus de cinq-cents pages!

Bonne lecture!