Critique de jeunejane

Eté 1989, Paul Idrissi, habitant la Normandie, revient comme chaque année dans sa Corse natale avec son épouse, Palma et ses deux enfants adolescents,Nicolas et Clotilde.
Son père possède presque toute la presqu'île de la Revellata et veut la préserver d'un trop grand afflux de touristes. Il vit très simplement dans une bergerie.
La famille séjourne au camping proche de la bergerie des parents.
Lors d'un déplacement familial en voiture, c'est l'accident au bord d'une corniche abrupte. Toute la famille est décimée sauf Clotilde qui repart en France où elle sera accueillie par ses grands-parents maternels.
Eté 2016, Clotilde revient en Corse avec son mari Franck et sa fille Valentine une adolescente.
Clotilde est avocate, spécialisée dans le droit des familles et son mari responsable d'un service de jardinage. Ils vivent en Normandie eux aussi.
Elle se rend sur les lieux de l'accident, puis chez ses grands-parents qui vivent encore, chez le gendarme qui a enquêté.
Parallèlement, elle reçoit une lettre qui serait signée de la main de sa mère après l'accident.
Un personnage mystérieux lit son journal intime abandonné sur les lieux des vacances 27 ans plus tôt et d'autres signes viendront encore s'ajouter au climat ambiant.
L'intrigue est bien menée, la surprise finale est totale, l'écriture est de qualité mais c'est beaucoup trop lent pour moi.
Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour l'auteur que j'ai ressenti comme trop superficiel dans ses valeurs.
Je n'ai pas encore retrouvé le Michel Bussi des "Nymphéas noirs" et je crois que je ne le chercherai plus.

Challenge pavés 2018