Critique de cats26

Je ne connaissais pas cet auteur de romans noirs français et je me suis dit que j'allais commencer ses oeuvres par celle-ci.
Je dois avouer que je n'ai pas été convaincue alors que le point de départ (un très jeune enfant clame au psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa vraie mère) m'avait attirée.

En effet, j'ai trouvé que les éléments de l'intrigue mettaient trop longtemps à se mettre en place ; je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir avec l'histoire de Malone et son psy, et de l'autre côté l'enquête que mène le commissaire Marianne Augresse (quel nom sympathique).
Evidemment, on subodore qu'il y a un lien et qu'il y a un sens caché derrière les histoires de Gouti à Malone mais j'ai trouvé cela trop lent à venir.
Et puis, aucun personnage ne m'a vraiment accrochée, de la commandante qui semble plus obnubilée par son désir d'enfant que son enquête en cours (au lieu de la rendre humaine, j'ai trouvé que cette obsession rendait le personnage un peu caricatural, mais c'est peut-être la féministe en moi qui parle) au psychologue lui-même dont l'acharnement à découvrir la vérité au sujet du petit garçon aurait dû me plaire (mais non ; son jeu trouble de vague séduction envers la commandante m'a agacée).

En résumé, une intrigue intéressante (quoique un peu tirée par les cheveux) qui joue sur le jeu des apparences, sur la psychologie enfantine et sur des personnages tous remplis de secrets et de part d'ombre mais dont le suspens n'a pas réussi à me captiver.
Pourtant, ce récit fractionné entre différents protagonistes et différents moments chronologiques aurait dû être accrocheur.
En fait, je ne sais pas pourquoi ce livre qui aurait dû tout avoir pour me plaire ne m'a pas touchée.
De plus,la façon dont le roman se clôt m'a un peu frustrée : la résolution de l'enquête (retrouver le butin) laisse à désirer et on a une fin lénifiante où chaque femme obtient ce qu'elle voulait le plus dans sa vie (un enfant) et donc tout finit bien dans le meilleur des mondes. J'ai trouvé cela un peu réducteur comme regard posé sur la femme.
Bref, je pense qu'il me faudra lire une autre oeuvre de cet auteur avant de vraiment me prononcer. Je n'ai peut-être pas commencé par le bon bouquin.
Deux étoiles et demie.