Critique de piccolanina

Pauvre Marianne , non seulement , la commandante doit enquêter sur le braquage de Deauville où un couple a perdu la vie ( deux des quatre casseurs ) , mais elle doit aider le psychologue de l'école à résoudre un cas très grave , et ce , le plus rapidement possible . Car la mémoire d'un très jeune enfant peut s'enfermer dans un tiroir et en jeter la clef à jamais .

J'écoute la chanson de Led Zeppelin " Kashmir " " Ooh , my baby let me take you there " " Oh , mon bébé , laisse -moi t'emmener là-bas " et je l'associe à Malone , ce petit bout de trois ans qui dit que sa maman n'est pas sa maman . Il attend la vraie qui doit venir le chercher . Son doudou lui parle et le conforte dans cette idée .

Cette histoire nébuleuse intrigue tellement qu'il est difficile de lever le nez du livre .
Je ne peux donner que mes sentiments sur l'ensemble afin de ne pas vous gâcher le plaisir d'avoir froid dans le dos . La quatrième de couverture suffit à vous leurrer .

L'auteur donne la part belle aux femmes . Il réussit , avec clairvoyance et humour à honorer cet instinct maternel , tendre et protecteur qui les habite . Il ne faut pas avoir , spécialement , enfanté pour le posséder .
Il s'inspire aussi de la "grande " Françoise Dolto pour nous instruire sur la psychologie de l'enfant , avec succès .

Une peluche , un morceau de tissu , un objet cher à chaque bambin peut lui servir de confident .
Et nous , adultes , qu'avons -nous ?
Si ce n'est , enfoui dans le profond de notre coeur ce doudou à qui l'on dit nos joies et nos malheurs : notre jardin secret !

Je qualifierai ce livre : haut de gamme par sa sensibilité , son humour , son cynisme et surtout par l'imagination délirante de cet auteur au talent immense !