Critique de MymyyS

Premier livre de cet auteur que je lis et, à mon plus grand regret, ce n'est pas une réussite 😞

Malone, trois ans, raconte à qui l'écoute que sa maman n'est pas sa mère. Que sa peluche Gouti lui raconte ses souvenirs de sa vie d'avant, une vie qu'il ne doit oublier sous aucun prétexte. le psychologue scolaire Vasile Dragonman le croit et fera tout son possible pour découvrir la vérité, faisant appel à la police, en particulier à Marianne qui enquête sur une affaire épineuse de braquage... 🤨

C'était vraiment fastidieux, au risque de me faire des ennemis. J'ai trouvé ce livre d'une extrême longueur. Je ne suis pas arrivée à entrer dans cette histoire rocambolesque, invraisemblable. Il y a tant à dire, en fait. Un enfant qui raconte des histoires sorties tout droit de contes, des ogres, des pirates, des fusées... le côté très enfantin m'a gênée. La façon dont l'auteur a amené son intrigue n'a pas su piquer ma curiosité ni mon intérêt. Trop peu cohérent 😬

J'ai failli abandonner mais je me suis accrochée dans l'espoir que les dernières pages seraient meilleures. En plus du fond de l'histoire auquel je n'adhère pas, les personnages m'ont tous exaspérée. La palme revient à Marianne Augresse, commandante de police. Je n'ai pas du tout été en phase avec son désir d'enfant, désir qui vire à l'obsession 🙄 Ça m'a mise mal à l'aise.
J'ai par ailleurs été perdue dans les événements, entre le braquage et les faits dans la vie des parents de Malone. L'affaire du braquage m'a encore moins intéressée que l'histoire principale. Et le tout dans une lenteur indescriptible. D'un ennui profond 😴

Et enfin, contre toute attente, ça commence à bouger vers les 70-80 dernières pages. Mon intérêt est enfin retenu. J'ai été surprise par la tournure des événements... pour finalement être déçue par la conclusion qui m'a paru tirée par les cheveux. Et alors ce dernier chapitre... complètement inutile selon moi 🤯

L'étoile que j'ai mise sera pour l'accélération du rythme, l'action qui arrive enfin dans les dernières pages. Mais dans l'ensemble, ç'aura été long, une déception qui m'a fait perdre 11 jours de mon temps.
Bien sûr, ce n'est que mon avis et je vous invite comme toujours à vous faire le vôtre.

En sachant que j'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, je redoute un peu sa lecture... 😨