Critique de lilice_brocolis

J'ai bien aimé ce roman policier étrange qui tourne autour de deux affaires : un braqueur en cavale et un gamin de 3 ans qui cache un truc pas clair. Avec le résumé et la façon dont les choses s'imbriquent, j'ai soupçonné pas mal d'éléments de résolution en cours de lecture, malgré tout j'ai tout de même eu pas mal de surprises, ou de complément et réponse. J'aime les policiers qui fonctionnent comme ça : je trouve très divertissant d'avoir résoulu une partie de l'enquête sans pour autant être sure de moi et être surprise sans avoir tord.

De mon point de vue une bonne réussite point de vue de l'intrigue donc, qui donne sans arret envie de savoir la suite. le livre se lit d'ailleurs facilement et rapidement. A la fin, j'avais franchement du mal à le lacher (bon, en l'occurrence il faut dire aussi que je devais le lacher pour faire du ménage, ce qui n'aide pas).

Le style est simple, plutôt agréable à lire, au pire un peu plat. Quelques passage un peu lourd tout de même, notamment sur la séduction, sensualité et autres (qui ne sont pas au coeur du roman). Rien de bien méchant, juste une légère vulgarité un peu gratuite qui d'après moi coupe un peu le fil du récit. Alors que pourtant je ne suis pas allergique au vulgaire, c'est juste que ça ne colle pas tout à fait au ton de certaines scènes d'après moi. On a une teinte enfantine au ton lorsque l'on suit Malone, mais ça reste assez discret. Par contre, à plusieurs reprises les évènements sont décrites avec la logique de l'enfant et j'ai trouvé ça plaisant.

Les personnages sont globalement attachant. La plupart se cantonne à des traits de caractère assez basiques mais on est pas dans du roman psychologique fouillé - à part peut-être pour Malone (le gamin). du coup, ils font parfaitement leur office. Je ne suis pas persuadée que d'un point de vue psychologique tous les acteurs soient franchement réaliste, mais assez pour ne pas avoir envie de lever les yeux au ciel toutes les deux pages. Ce qui pourtant m'arrive souvent dans ce genre de lecture.

Il y a un très bon rythme, avec des chapitres courts qui alterne entre différents personages et tons.

Bref, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre de la littérature mais c'est très prenant et distrayant.

Un grand merci à babelio et aux presses de la cité pour ce bon moment !