Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2015/2016 (3/10)

Le miracle voudrait qu'un auteur que vous appréciez énormément continue à vous épater à chaque nouveau roman. Mais tout le monde sait que la perfection n'est pas de ce monde... je suis donc obligée d'avouer qu'avec "Maman a tort", Michel Bussi m'a déçue et si j'accorde quand même 3 étoiles, c'est par fidélité, pour les bons moments passés notamment avec "Nymphéas noirs" qui pour moi, reste son meilleur livre.

Le récit commence par deux faits distincts. La commandante Marianne Augresse est sur les dents suite à une filature en cours qui pourrait déboucher si tout se déroule comme prévu, sur l'arrestation d'un braqueur qu'elle recherche depuis plusieurs mois. Mais voilà, qu'un psychologue scolaire, Vasile Dragonman (le ridicule des noms a une explication, si vous êtes concentré lors de votre lecture, mais cela reste tiré par les cheveux !) l'appelle à l'aide à propos de Malone un petit garçon de 3 ans qui lui a confié lors d'un entretien, que sa maman n'est pas sa vraie maman et que par ailleurs Gouti, son doudou lui parle tous les soirs de sa vie d'avant. Devant l'entêtement du psy, elle accepte d'enquêter discrètement, persuadée que l'affaire sera rapidement résolue.
Entre l'univers peuplé de contes de Malone, les extraits du site internet envie-de-tuer.com et les réflexions de notre policière en mal d'enfant, j'ai l'immense regret de reconnaitre que je me suis prodigieusement ennuyée pendant plus de la moitié du livre... L'intrigue a heureusement gagné en intensité par la suite mais elle est si tortueuse que je n'y ai pas vraiment accroché malgré des thèmes intéressants qui tournent principalement autour de l'enfant, de la façon dont il se construit, de l'amour maternel et du désir de procréation.

Pour moi, il est évident que la mayonnaise n'a pas pris. L'orientation psychologique qu'a voulu donner l'auteur à son thriller ne m'a cette fois pas convaincue et je ne peux y accorder qu'un 11/20.