Critique de Colchik

Contrairement à l'injonction du titre, je crois que je vais oublier bien vite ce roman. Attirée par la popularité de l'auteur, ses succès de librairie, ma curiosité titillée par les critiques élogieuses prononcées sur certains plateaux de télévision, je me suis lancée dans la lecture de ce thriller normand et je suis allée humer l'air marin au sommet des falaises d'Yport. Hélas, l'ennui m'a bien vite saisie. Oublions le style, Michel Bussi n'en a pas et, par moments, les marques commerciales qui ponctuent ses descriptions semblent lui tenir lieu de substituts narratifs pour conférer à son récit un semblant d'ancrage dans une réalité que nous savons habitée par la publicité : le champagne Piper-Heidsieck, les cigarettes Marlboro et les écharpes Burberry – pour ne citer que quelques exemples – nous adressent des messages subliminaux à intervalles réguliers. Autre technique, ô combien facile, pour un « parler vrai » : mettre dans la bouche de ses protagonistes dès qu'ils ont moins de trente ans des grossièretés qui feraient sonner « juste » les dialogues, surtout si le héros vient d'une banlieue de la Seine-Saint-Denis et a une origine arabe. J'allais oublier la touche érotique qui pimente les chapitres avec la régularité d'un métronome et montre notre Jamal emporté comme un bout de barbaque par des tigresses qui ne portent souvent pas de culotte (cela semble être le summum d'une lasciveté débridée dans les campagnes normandes). Pourquoi suis-je donc allée m'égarer sur la Côte d'Albâtre, tout à coup ensablée par les courbes voluptueuses de Mona la marmotte rousse, ou d'Océane la brunette vénéneuse ?
Laissons de côté le style et ses trucages induits par des recettes plus ou moins connues et allons voir du côté de l'intrigue. Peut-être est-elle troussée de belle manière ? C'est là que je me fâche pour de bon : l'objet de mon courroux ? le twist, ce mot qui fait frémir les adeptes de la pochette surprise ! Je résume : on vous embarque dans une histoire ponctuée de rebondissements savamment orchestrés et, à trois chapitres de la fin, on vous met en scène le retournement final qui envoie se fracasser toute l'armature du récit. Pour moi, ce n'est pas de l'habileté, c'est de l'escroquerie. J'ai eu le sentiment d'être la dupe au jeu du bonneteau et je ne suis pas prête à l'oublier.