Critique de lilice_brocolis

Merci à babelio et à Pocket pour m'avoir offert ce livre.

Je l'ai lu presque directement après Maman a tord, où j'avais découvert l'auteur, et qui m'avait dans l'ensemble bien plu. J'étais donc plutôt partante pour ce roman, que j'imaginais divertissant.

C'est effectivement plutôt le cas : ça se lit très facilement, ça donne globalement envie de savoir la suite et pendant un moment les personages m'ont changé les idées. On a envie de connaître la clef de l'énigme - même si celle-ci m'a franchement déçue par son incongruïté et son incomplétude. J'avais pour ma part deviner plusieurs éléments à côté, avec seulement des bouts d'explications correctes - sauf à la toute fin qui est franchement enclumée. Encore une fois, c'est un compromis que j'apprécie plutôt bien même si je le trouve ici moins réussi que dans Maman a tord, puisque la véritable explication comporte pas mal de passages trop invraisemblable pour me convaincre que ça marche mieux que mes pistes. Dommage pour un polar.

Le style est facile et un peu "vulgaire" (sans excès non plus) ce qui colle bien au personage/narrateur mais manque d'intéret. On a parfois l'impression d'alterner entre niaiseries et vulgarité. On a des extraits de rapports et de mails, principe que j'ai bien aimé mais dont le ton est nettement trop pédagogue et chaleureux pour être crédible. On a également des récits sur le passé, que l'on nous dit tirés de rapport et de témoignage mais raconté sur un ton romanesque avec des informations dont on ne voit pas d'où elles pourraient sortir, alors que des textes de natures plus variées auraient pu renouveler le plaisir et laisser planer des choses sous-entendues.

J'ai bien aimé la place du décor normand et de quelques éléments culturel comme celui sur la course extrème en montagne dont j'ai déjà oublié le nom. Par contre pas mal d'éléments sont très caricaturaux, en particulier sur la banlieue et le handicap et un peu lourd.

L'auteur joue avec le 4ème mur à plusieurs reprise, parlant d'histoire digne d'être publié, de se prendre pour un auteur etc. J'ai trouvé ça plutôt lourd et que l'humour loupait son point.

J'aurais aimé me perdre davantage dans le mystère, douter, soupçonner, supposer mais plusieurs des points évoqué m'ont fait sortir de l'ambiance à quelques reprises. Et surtout j'ai levé les yeux au ciel à plusieurs reprises en me disant "mais, pourquoi il ne demande pas ça ? Attends, mais là ça ça colle pas il devrait tiquer... pourquoi est-ce qu'on parle plus du tout de la question centrale d'il y a 50 pages et toujours pas résolue au fait ?"

Bon, et d'un point de vue tout personnel, les descriptions à ralonge de filles ultra sexy et sensuelles comem modèle de féminité, avec l'apparence physique qui compte par dessus tout m'a gonflée.

Un avis en demie teinte donc, pour ce roman divertissant plutôt prenant mais plein de défauts.