Critique de BurjBabil

Thriller dans la lignée de ce que produit habituellement M. Bussi. Comme il nous y a habitués depuis un certain temps, avec des hauts et des bas, il revisite, comme diraient nos chefs médiatiques, le ballet des lieux, des temps et ici des identités très bohèmes.
Rien de très original donc dans cette orchestration et ces rythmes aux changements rapides malgré des tableaux construits au millimètre près et qui laissent toujours un peu pantois (j'ai écrit pantois pas pantin) lorsque toute la machinerie est finalement dévoilée.
Il a choisi un scénario lui permettant de lever le rideau en douceur, par petites touches, ce qui rend le spectacle très prenant : pas question d'abandonner la scène en cours de route, fût-elle parcourue en roulotte sur les chemins exotiques de la regrettée Tchécoslovaquie (j'aimais bien le nom de ce pays disparu pour respecter les différents identités le composant).
Il nous balade comme des marionnettes et on cherche le dénouement possible, on en dévoile un pan, puis l'autre nous échappe, on est facilement emballé (là, c'est osé ! ) par la faconde de l'auteur et la fanfare des dernières révélations…
C'est néanmoins un roman, et il sacrifie beaucoup au réalisme. N'est-ce pas ce qu'on attend de ce genre ?