Critique de docline

Une réécriture de quelques contes traditionnels, à l'attention des jeunes lecteurs à partir de 8 ans,
avec un fils conducteur qui les réunit = la quête du jeune "Chevalier Charrette" à la recherche de 9 perles.

L'éditeur a fait du bon travail, rien à dire.
Il y a quelques aspects du texte qui me gênent.
- Les sauts historiques de quelques siècles: on mélange tout (on découvre par exemple que l'apprenti chevalier errant vit dans une époque largement postérieure à l'existence de Gilles de Retz, bah, on n'est pas à 6 ou 7 siècles près...)
-La langue utilisée par le jeune narrateur est de qualité inégale, l'auteur pouvait rester compréhensible sans tomber dans certaines familiarités.
-Ses procédés pour arriver à ses fins tiennent parfois de l'arnaque vis à vis des créatures fantastiques gardiennes des perles qu'il convoite;
normalement dans un conte le faible rusé n'est pas pour autant déloyal vis à vis de ses adversaires...
-Globalement , à mon avis, ce héros-narrateur manque d'un minimum de densité qui favoriserait l'identification du public de jeunes lecteurs.

Cependant je salue la démarche de faire revivre les légendes les plus connues dans une langue du XXIème siècle.