Critique de Menestrelle

Merci pour ce livre reçu lors de la masse critique !

Mon choix s'était porté sur ce livre car je travaille dans une association qui a pour but l'inclusion de jeunes en situation de handicap mental (léger à modéré) à travers le loisirs.
Cela passe par l'organisation d'activités de loisirs, de week-ends et de voyages durant toute l'année en proportion 2/3 (valides) et 1/3 de jeunes avec handicap. Il doivent quitter notre organisation à 35 ans (âge légal avec notre décret) et se retrouvent dès lors, un peu perdus.

J'ai apprécié la mise en page ainsi que l'évolution du livre en 4 parties.
1/ Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
2/ Prévenir l'apparition d'une démence
3/ Exercices d'entraînement cognitif,
4/ Accompagner une personne souffrant de démence ou de déficience intellectuelle (DI).

C'est léger, simple de compréhension et un peu récapitulatif des choses à mettre en place pour le début d'une DI.

Mais je n'ai malheureusement pas trouvé ce que j'attendais. J'aurais aimé trouver des pistes pour des personnes dont la déficience intellectuelle est déjà là depuis la naissance.
Or, la plupart des exercices proposés (budget, repères dans l'espace, odorat, etc.), sont des exercices qui, à mon sens, sont assez infantilisant mais surtout, s'adresse à des personnes dont la DI s'installe en vieillissant et non à des jeunes qui sont nés avec une déficience et on déjà reçu ces notions et repères en grandissant.

La plupart des pistes sont axées sur la manière de "gérer" les personnes avec DI mais moins sur ce que leur entourage ou la société peut mettre en place pour vivre mieux ce "déclin" intellectuel.

En résumé, moi je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais, mais si votre but est de trouver une base pour quelqu'un de votre entourage développant cette déficience en vieillissant, alors ce livre sera très bien. Il est simple de compréhension, vous apportera des pistes pour déceler la DI et mettre des choses en place.

Par contre, si vous cherchez de nouvelles choses à mettre en place pour quelqu'un qui est né/vit avec une DI depuis son enfance, et que vous cherchez de nouvelles pistes pour son vieillissement, alors je pense que cet ouvrage n'est pas idéal.