AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Buckette


Mon choix s'est porté sur ce livre lors de la Masse critique parce que durant mes stages de psychologie, j'ai plusieurs fois eu affaire à des personnes déficientes intellectuelles et que je travaille occasionnellement avec des personnes âgées - parfois déficientes.
J'aime bien cette collection des "100 idées" parce qu'elle englobe différentes pathologies , de tous âges et de tout types (Alzheimer, Parkinson, la trisomie 21, le TDAH, l'autisme...) et qu'elle se calque toujours sur le même schéma. D'abord des définitions du trouble, de la situation, pour situer, expliquer les causes, les évolutions, les méthodes de guérison, de gestion de la pathologie... puis ensuite des petites activités pour aider la personne souffrante dans sa vie quotidienne. Je vous invite à vous procurer d'autres exemplaires si jamais un parent ou un professionnel serait concerné par une autre pathologie que celle dont il est question ici, c'est globalement très intéressant.

Ici, on traite des personnes âgées atteinte de déficience intellectuelle (DI). le livre décrit d'abord ce dont il est question, pour décrire ensuite l'évolution du trouble arrivé à un âge avancé (60 ans et + donc) et se pencher plus particulièrement sur les pathologies Alzheimer ou apparentées qui touchent davantage ce type de population.
Le livre mentionne 2 types de déficiences intellectuelles : celle de naissance, qui touche l'enfant pour durer une grande partie de sa vie, et celle dû au vieillissement. le manuel nous donne les signes qui peuvent questionner sur une éventuelle déficience, voire une maladie d'Alzheimer apparentée.
Le livre donne des conseils pour minimiser l'impact d'une démence dû au vieillissement de la personne DI - un bon sommeil, une bonne alimentation, de l'activité physique, des exercices respiratoires, du yoga... - somme toute des activités que je vous recommande aussi. Parce qu'Alzheimer se prévient dès le départ. Il conseille aussi des exercices de mémoire, de stimulation de la cognition, de la vision, du goût et des autres sens.
C'est la partie que je préfère dans cette collection : on nous donne des petits entraînements (exercice, jeux) qui permettent d'interagir avec les personnes concernées par le trouble. Cela convient aux parents, mais aussi (et surtout à mon sens) aux professionnels qui sont appelé à les habiliter à la vie "normale", à les stimuler, les occuper. C'est vraiment bien fait et même si certains exercices demandent davantage de matériel, c'est toujours à moindre coût. La difficulté est variable également, à doser selon la fatigue de la personne ou ses capacités.
Le manuel met aussi l'accent sur le bien être de la personne que chacun se doit de respecter, sur le vivre ensemble et le "travailler ensemble" dans les centres de soins. Les éditions Tom Pousse sont bienveillantes et je vous recommande de vous pencher dessus si vous avez des questionnements concernant un proche ou un trouble rencontré dans le cadre du travail.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}