Critique de LeaneBelaqua

Mes premières méditations avec Petit Bambou est un livre qui s'adresse à un large public. Toutes les personnes susceptibles d'être en contact avec des enfants sont concernées puisque le livre aborde la méditation pour les enfants. La promesse est belle : dans un programme clé en main, on se propose de faire méditer les enfants de 4 à 7 ans pour les aider à gérer leurs émotions et leur permettre de s'apaiser. Et pour nous y aider, les méditations guidées sont disponibles sur le site de Marabout grâce à un QR code.
Le guide s'ouvre par une partie introductive sur les raisons de ce guide, les bienfaits de la méditation, des conseils… Si j'ai d'ordinaire tendance à lire ces passages en diagonale, j'ai cette fois-ci décortiqué chaque partie pour tout bien comprendre et pouvoir appliquer correctement cela à la maison, voire à l'école par la suite puisque je suis enseignante en CP. Ces premiers chapitres sont réellement intéressants. Ils ne sont pas pompeux, ni culpabilisant. Ils posent des faits, des principes, censés nous convaincre du bien-fondé de la pleine conscience. Pour ma part, j'étais convaincue avant même d'ouvrir le livre mais pour ceux qui ne le seraient pas, je pense que cela ne devrait pas tarder à arriver. Voici quelques points que j'ai particulièrement apprécié dans cette présentation. Il est mis l'accent sur le besoin d'attirer l'attention des enfants sur ce qu'il y a eu de positif dans leur journée. Dans le cas de ma fille, c'est essentiel car elle a tendance à ne garder que le négatif en mémoire. le deuxième point concerne le fait que cette méthode prend en compte le besoin de mouvement des jeunes enfants. Pour avoir testé plusieurs méthodes avec mes élèves, je sais que le plus dur pour eux est de ne pas bouger. Enfin, la méthode présente des méditations sous la forme d'expérience, autour d'une histoire parlante pour les enfants.
Pour ce qui est des méditations elles-mêmes, elles sont plutôt bien ! Honnêtement, j'ai suivi le guide audio après lu rapidement pour moi-même la petite introduction de l'histoire. Chaque séance est partagée en trois : une introduction qui sert de mise en situation, une expérience qui est donc une mise en pratique et un temps d'échange pour revenir sur le ressenti et explorer à fond le moment vécu. le guide oral est vraiment bien fait. La voix est agréable, c'est rythmé, le vocabulaire est accessible et tout est faisable par les enfants. C'est également plaisant, même en tant qu'adulte. Je n'ai pas assez de recul sur le long terme pour juger de l'efficacité de ces guides mais sur le moment, c'est vraiment apaisant et plaisant.
Pour ce qui est du côté pratique avec l'utilisation des QR codes, j'ai un peu galéré avant de comprendre qu'il suffisait de scanner les codes avec une application dédiée. Je n'utilise pas ces codes en temps normal donc j'avoue avoir été un peu perdue, et j'ai installé l'application Petit Bambou avant de comprendre qu'il suffisait de scanner le code. Bref, une fois cela compris, le code renvoie directement à l'enregistrement sur le site de Marabout. C'est assez simple d'utilisation. Je regrette toutefois de n'avoir pas trouvé de moyen d'enregistrer les séances sur mes appareils. Cela limite l'autonomie des enfants. Personnellement, ma fille pratique avec Calme et attentif comme une grenouille et elle aime beaucoup reprendre les séances que nous avons faites ensembles toute seule dans sa chambre, sur son propre poste. Cela lui manque avec Petit Bambou.
Pour ce qui est de la comparaison avec d'autres méthodes, je dois dire qu'hormis cette histoire d'autonomie, ce guide se défend très bien. Nous prenons beaucoup de plaisir à pratiquer la méditation avec Petit Bambou, sans doute parce que le rythme est bon, et que la présentation est réellement ludique.
En bref, je conseille vraiment ce guide méditation pour les enfants.