Critique de Stoffia

Un excellent livre qui mériterait une nouvelle traduction.

On y suit une femme noire de notre époque qui se retrouve catapultée au hasard au travers la vie de ses ancêtres, sur une plantation du sud des États-Unis. C'est un portrait extrêmement réaliste et recherché de l'esclave que trace Octavia Butler.

L'époque de la rédaction du roman date de l'essor du Black Panthers Party aux USA. Dans le langage militant de l'époque, on y référait souvent aux "Nanny" comme des traitres. Ces femmes qui réussissent à quitter les champs de cotton pour aller s'occuper des enfants des esclavagistes et des corvées dans le "confort" de la maison (toujours en tant qu'esclaves). le sous-entendu est qu'elle ont "grimpé" la triste hiérarchie de l'esclavage en dénonçant ses collègues et en se positionnant du côté des maîtres.

C'est ce cliché que Butler cherche à dénoncer dans ce livre. En montrant que cette tension est consciemment utilisée par les maîtres pour diviser les esclaves, et que la nanny était loin d'être privilégiée.

(À la sortie du livre, les Black Panthers ont d'ailleurs révisé leur matériel pour y intégrer cette complexité.)

Le roman explore aussi la relation entre la protagoniste et son conjoint. Ce dernier (un blanc) se montrant peut moins ouvert d'esprit qu'elle le croyait lorsqu'il se retrouve coincé avec elle dans la plantation du 19e siècle.