Critique de Christophe_bj

« Et voilà que j'étais à nouveau de retour. À Little Wing. » ● C'est l'histoire de quatre amis tous nés dans la même petite ville du Wisconsin, Little Wing, à proximité d'Eau Claire. Hank Brown est toujours resté à Little Wing et est agriculteur, il est marié à la belle Beth, née elle aussi dans la petite ville. Leland Sutton, dit Lee, est devenu une célébrité, réussissant de manière fulgurante dans la musique pop. Ronny Taylor a eu un accident et ne peut plus faire de rodéo, sa passion. Enfin, Kipper Cunningham, dit Kip, est trader en matières premières à Chicago. ● Dans ce roman choral, on entend tour à tour les voix de chacun de ces personnages, qui évoquent à la fois le temps présent et celui de leur jeunesse. ● Cette évocation est fortement liée à la petite ville du Midwest avec laquelle ils entretiennent un rapport ambivalent : « Nous étions unis par le sentiment d'être différents de notre milieu et aussi peut-être par un sentiment de supériorité par rapport à l'endroit qui nous avait formés. En même temps, nous en étions épris. Épris d'être les rois d'une petite ville, perchés sur ces tours abandonnées, dominant notre avenir, en quête de quelque chose – du bonheur peut-être, de l'amour, ou de la gloire. » ● C'est une histoire d'amitié et d'amour et aussi une réflexion en action sur la célébrité. ● En effet, une profonde amitié lie les quatre personnages masculins, mais plus particulièrement deux d'entre eux : Hank et Lee. Et pourtant, cette amitié va connaître une déconvenue, née d'une trahison faite des années auparavant. ● C'est aussi une histoire d'amour entre Hank et Beth. ● Enfin, le personnage De Lee fait réfléchir le lecteur sur la célébrité et ses effets sur l'existence de celui qui la connaît et sur son entourage. Et aussi sur la créativité ; Beth dit : « Je suis comme la plupart des gens, c'est-à-dire sans talent. Je ne sais ni chanter, ni danser, ni courir vite, ni écrire des poèmes. En l'écoutant [Lee], comme je le ferais pendant les années à venir lors de ses visites chez Hank et moi, lorsqu'il prendrait place à notre table, je m'étais demandé : ‘Comment c'est pour lui ? Qu'est-ce qu'il voit ? D'où vient toute cette musique ?' » ● Comme dans les autres romans de Nicolas Butler, les personnages sont riches, complexes et attachants, très intéressants. La forme chorale qu'il a choisie est très bien exploitée, de même que les allers-retours temporels, judicieux et toujours opportuns. Une fois commencé, le roman ne peut se lâcher. ● Cela dit, j'ai un peu moins aimé ce roman que La Maison dans les nuages ou le Petit-fils ; je trouve qu'ici l'amitié virile est trop appuyée ; je n'ai pas aimé l'épisode du bocal d'oeufs et la fin qui manquent de subtilité. Il est vrai que c'était là le premier roman de l'auteur. Et que c'est bien supérieur à bien des romans contemporains.